Article du 16 avril 2011

 

 

Vélo. Vingt-trois «séminaristes» sportifs Le week-end dernier, pour la neuvième année, le Locmaria Vélo-club a organisé un séminaire sportif sur trois jours, afin de moudre des kilomètres sur des parcours différents. Chaque année, on choisit un lieu de Bretagne propice à ces desseins. Après Brasparts, Morgat, Camaret, Plestin-les-Grèves, Trégunc, Ouessant..., les 23 participants ont coché Tréboul pour leurs pérégrinations quotidiennes. Logés au Stérédenn Les trois journées ont été consacrées, par les 18 cyclistes (dont quatre cyclotes), plus cinq marcheuses, à découvrir les routes et chemins de la contrée de Douarnenez. La Torche, la baie des Trépassés, la pointe du Van et autres curiosités locales, à pied ou àbicyclette, ont ainsi été parcourues dans tous les sens. Le vendredi, les cyclistes avaient rejoint leur lieu d'attache à vélo, en guise d'apéritif, avant le copieux menu du samedi et du dimanche.

 

Le club, affilié à la FSGT de Brest et qui regroupe 54 adhérents, est aussi omniprésent sur différents fronts. Le prochain défi cycloroutier sera le Tour de Normandie, à la Pentecôte, avec 21 représentants lanvénécois qui, à Saint Pierre-sur-Dives; feront briller les couleurs or-émeraude du club. Début juillet, autre rendez-vous, pour un défi montagnard, prévu pour une dizaine de cyclistes, « Les Copains » : une épreuve à Ambert, en Auvergne. D'autres échéances physiques et aussi récréatives attendent le club pour une année 2011 placée sous le signe de la continuité très active des licenciés.

Article du 28 avril 2011

 

 

Vélo-club. Le vélo se conjugue aussi au féminin
 
Fort de 54 unités, le Locmaria Vélo-club, affilié à la FSGT, a grossi son peloton par l'arrivée depuis quelques années d'éléments féminins. Un apport qui n'occulte pas une parité qui n'est pas encore atteinte. Les huit féminines font figure de parent pauvre face à la gent masculine. Mais petit à petit l'oiseau fait son nid et les nouvelles recrues demeurent des passionnées jusqu'au bout des ongles.

 

Deux sorties par semaine

Le club verrait d'un bon oeil l'arrivée de nouvelles licenciées, d'autant que l'organisation des sorties, variée et réfléchie, s'adapte à tous les niveaux. Les entraînements, le dimanche à 8 h, 9h ou 10h dans des groupes de valeur, plus deux sorties en semaine, le mardi après-midi et le jeudi matin forment des créneaux collant bien aux désiderata des adhérentes. Que ce soit, Marie-Hélène, Marie-Thérèse, Marie-José, Marie-Paule, Christelle, Arlette, Maryse et Louisette, ces cyclotes sont prêtes à initier à la petite reine toute postulante au maniement des braquets. Outre la pratique du vélo, l'ambiance est renforcée par un programme d'animations pour sortir un peu des contraintes de la route. Pique-niques, séminaires, participations à des rassemblements cyclistes, défis, concentrations nationales, etc., sont-ce là quelques dérivatifs attrayants.

 

Contacts Marie-Thérèse Lannuzel tél.02.98.48.50.70

 ou Marie-Hélène Gouzien tél.02.98.48.51.06. 

 

 

 

Article du 2 mai 2011

 

LE TELEGRAMME de Trégarvan

 

FSGT. 226 randonneurs entre collines et rivières

 


«La Dinéaultaise», rassemblement départemental des randonneurs de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) ouvert à tous, a fait venir, dimanche matin, 226 randonneurs au village-vacances de Kerbeuz pour des promenades à vélo ou à pied dans la campagne du Centre-Finistère.

 
Un circuit de 83 km
Dès 8h, les premiers cyclo-randonneurs vérifiaient déjà pédaliers et dérailleurs ainsi que le gonflage des roues avec la minutie de véritables pros. À 8h30, le président des cyclo-randonneurs dinéaultais, Alain Tréboutat, conduisait un premier groupe de courageux sur un circuit de 83km entre monts d'Arrée et Aulne maritime. Dans la montée de Sainte-Marie du Ménez-Hom, alors que les écharpes de brume voilaient les hautes pentes, il fallait déjà ne pas se laisser distancer par la tête du peloton. Après Pont-de-Buis et Lopérec, l'ascension par Kervez jusqu'à 300m d'altitude avant de gagner la verdure de la forêt du Cranou, faisait bien mal aux mollets. Un détour par Rosnoën permettait ensuite de plonger vers l'Aulne et le nouveau pont de Térénez, avant de regagner Trégarvan par les virages vallonnés de la départementale.


Les marcheurs dans l'ascension du Ménez-Hom
À 9h, partaient à leur tour une bonne soixantaine de cyclos pour un circuit de 70km, plus facile mais suffisamment pentu, avec deux montées à plus de 160m, pour impressionner les sportifs du Nord-Finistère. Pendant ce temps, les marcheurs, où dominaient les dames, se lançaient dans l'ascension du Menez-Hom et de ses 330m, à travers les pins maritimes puis les landes rases. Le «Yed» prenait plaisir à cacher malheureusement des pans entiers de son magnifique panorama derrière un manteau de brume. À l'arrivée, le VC Crozon recevait la coupe des plus nombreux, devant Plabennec, le plus éloigné étant Porspoder. Chez les non FSGT, c'est Pleyben qui remportait la coupe. Henri Louarn était consacré doyen de l'épreuve et Bertrand Camus, le benjamin.

 

 

 

 

Article du 17 juin 2011

 

 

Cyclisme. 21 Lanvénécois au Tour de Normandie

 

 

Le Locmaria vélo-club, affilié àla FSGT, a délégué 21 cyclistes et marcheurs lors de la 11e édition du Tour de Normandie, à partir de Saint-Pierre sur Dives. L'épreuve s'est déroulée de samedi à lundi, sur cinq étapes, soit 410 km sur les routes normandes. Le LVC est fidèle au rendez-vous depuis de nombreuses années. Pour l'édition 2011, il a été le club le mieux représenté, de même un trophée a été remis pour avoir le plus de féminines. Enfin, Christelle Guenneuguès a reçu la coupe de la plus jeune compétitrice. Les circuits proposés permettaient aux 220 cyclistes engagés de découvrir des parcours sortant de l'ordinaire.

 

Un peloton cosmopolite

 

Pour la trentaine de marcheurs, des itinéraires avaient, eux aussi, été tracés sur des sites merveilleux. Les cyclistes, quant à eux, ont emprunté durant trois journées des routes vallonnées à souhait ne laissant aucun répit aux organismes pourtant bien entraînés. Le Tour de Normandie est un rassemblement qui revient tous les deux ans en alternance avec le Tour de Bretagne, avec la particularité de regrouper des sportifs venus de différentes régions de France, ainsi que d'Angleterre. Ce peloton cosmopolite est réparti selon des groupes d'allures adaptés à la préparation de chacun. L'adage étant la culture de la convivialité plutôt que celui de la compétition, mais l'effort demeurait une constante dans le lot quotidien des participants.

 

 

 

 

 

 

article du 28 novembre 2011

 

 

La jeunesse entre au Vélo Club Lanvénécois

 

En ouvrant son assemblée générale, le Vélo-club lanvénécois a rendu un hommage appuyé à la mémoire de Pierrot, licencié au club durant de nombreuses années.

 

Avec une soixantaine de licenciés, dont six féminines, le club a vu sa moyenne d'âge rajeunir à la rentrée avec l'arrivée de Tristan et Théo Delabye, âgés de 15 et 16 ans. Sans aucun doute de la graine de champions pour ces deux jeunes inscrits en compétition FSGT qui roulent dans le sillage de leur papa, Ludovic Delabye, sacré champion de Bretagne en 2008.

 

Affilié à la FSGT, le club offre un large panel de sorties pour les cyclos et les VTT. Le dimanche matin, trois groupes vélo parcourent de 60 à 120 km selon les niveaux. Un quatrième groupe appelé Relax réalise des sorties d'une trentaine de kilomètres.

Outre ces sorties dominicales, les cyclos peuvent pratiquer en groupe le mardi à 13 h 30 et le jeudi à 9 h. Tout au long de l'année, ils participent également à des randonnées solidaires, pour les chiens d'aveugles, la muco des pompiers, la Pierre-Le Bigaut.

 

En 2012, plusieurs grandes rencontres cyclos sportives sont au programme : le Tour de Bretagne en mai, l'Ardéchoise, en juin, qui regroupe quelque 15 000 participants de toutes nationalités, et aussi un périple sur le canal de Nantes à Brest.

 

 

Article du 29 novembre 2011

 

 

Assemblée générale: Le Locmaria Vélo-club dope ses effectifs
Samedi, à Ti-Lanvénec, avant l'assemblée générale, présidée par Robert Ogor, un témoignage émouvant a été rendu à la mémoire de Pierre Kérébel, prématurément disparu.

 

Affilié à la FSGT, le Locmaria Vélo-club a de nouveau évolué avec un effectif de 54 licences (dont huit féminines). Les adhérents se positionnent dans différents groupes d'allure. Le LVC propose un triptyque liant intimement le cyclotourisme, le VTT et le cyclisme de compétition, avec de jeunes recrues. Le vélo lanvénécois s'exporte aussi vers d'autres horizons. Cette année, le Tour de Normandie, à Saint-Pierre-sur-Dives, a vu la participation de 22 Lanvénécois. Les Copains, à Ambers, a permis à cinq licenciés de titiller les cimes auvergnates. La Pierre Le Bigaut, la Muco des pompiers et d'autres rendez-vous sportifs demeurent des villégiatures obligées. La nouvelle saison démarre de façon tonitruante avec dix nouvelles licences. L'Ardéchoise, en juin, sera inscrite au programme, tout comme le Tour de Bretagne, à la Pentecôte, au Pouldu. Pour la sortie en Ardèche, le club accepte la participation de tous les cyclistes même hors LVC

 

Rando VTT dimanche 11 décembre: à partir de 8h30, le club organise une randonnée VTT, ouverte à tous; rendez-vous au boulodrome de Kéralaurent.

 

Elections: Maryse Houssais et Marie-Paule Héliès sont élues au conseil d'administration.

De gauche à droite, Robert Ogor (président), Alain Verdeaux (trésorier) et Georges Durand (secrétaire).
De gauche à droite, Robert Ogor (président), Alain Verdeaux (trésorier) et Georges Durand (secrétaire).

 

 

article du 5 décembre 2011

 

 

VTT. Dimanche, une bouffée d'oxygène en pleine nature

 

Le Locmaria Vélo-club (LVC) organise, pour dimanche, sa 18ème édition VTT, «La rando de la Pointe». Les adeptes du vélo vert, licenciés ou non, auront à coeur de choisir entre quatre circuits (15, 25, 35 et 45km) tracés en campagne et bord de mer. Le 15km, pour les non-initiés, roulant, est à vocation plutôt familiale. Les autres parcours, selon la capacité de chacun, collent aux exigences des vététistes selon leur motivation.

 

Remise des trophées vers 11h30

 

Les circuits mettent en adéquation la performance, le plaisir, la balade, la découverte et la bouffée d'oxygène. Chaque année, lors des repérages, le club retient des chemins aux accents pittoresques et dotés d'un intérêt touristique. La beauté des paysages est l'un des ingrédients de la recette d'une bonne randonnée VTT. Àcet égard, le soin méticuleux du LVC à choisir dans le bocage est un gage de garantie pour les utilisateurs. En plus d'un bon bol d'air frais, les participants bénéficieront de différents points de ravitaillement sur les circuits. À l'arrivée, des douches sont prévues ainsi qu'un espace nettoyage des vélos. Une boisson et un sandwich seront offerts avant la remise des trophées, prévue vers 11h30.

 

 

 

Article du 8 décembre 2011

 

Vélo-club : une rando VTT à la pointe de l'Iroise - Loc-Maria-Plouzané

 

Dimanche 11, le Vélo-club lanvénécois organise sa traditionnelle randonnée VTT. Prisée des amateurs de circuits verts, la mouture de cette 18 e édition est entièrement nouvelle et se déroulera dans sa quasi-totalité à l'ouest de la commune. Quatre circuits balisés de 15, 25, 35 et 45 km sont proposés. Les plus longs passeront par la pointe Saint-Mathieu.

 

La première partie des circuits longe des plages renommées (Portez, Porsmilin, Berthaume) avant d'emprunter un parcours sur les falaises entre Plougonvelin et Saint-Mathieu où la vue s'étend par temps clair jusqu'à la pointe du Raz.

Les candidats aux 45 km auront le privilège de passer par le bourg typique de Lochrist, de la plage de Porsliogan avant d'atteindre Le Conquet. Le retour vers Locmaria s'effectue par des routes et sentiers campagnards.

 

 

article du 15 décembre 2011 

 

 

Vélo-Club, la rando VTT a accueilli 313 participants

 

Le Vélo-club a organisé sa 18 ème randonnée VTT. Cette sortie sans esprit de compétition a réuni 313 inconditionnels du vélo vert sur des circuits de 15, 25, 35 et 45 km. Des bénévoles avaient concocté les tracés jusqu'à Bertheaume et Saint-Mathieu.

Parmi les participants, on notait la présence de deux jeunes garçons, Thomas et Thibault, âgés de 6 ans et de Jean-Paul Lucas, 70 ans depuis quelques jours, toujours fidèle à la randonnée lanvénécoise aux « circuits formidables et bien tracés ».

Les clubs les plus représentés ont été félicités par Robert Ogor, président du Vélo-club lanvénécois. À savoir : ECR Saint-Renan (23), Milizac VTT (16), Guilers VTT Nature (16), La Roche-Maurice VTT (12), AL Plouzané (11), RIV Saint-Renan (11), AS Plouguin (9) et Coat-Méal.

Au retour, collation, douches chaudes ont été appréciées des cyclistes, arrosés par la pluie qui s'est invitée en fin de matinée.

article du 18 décembre 2011

 

 

VTT. Le succès ne faiblit pas quel que soit le temps

 

La randonnée VTT de la pointe, organisée dimanche dernier par le Vélo-club de Locmaria, rencontre toujours autant de succès avec 313 participants, répartis sur quatre circuits, le 15 km plus adapté aux familles et aux enfants et trois circuits plus «sportifs », le 28, 36 et le 45km.

 

De 6 à 70 ans

 

Les récompenses sont données aux clubs le plus représentatif et le plus éloigné, ECR de Saint-Renan avec 23 participants prend la tête, suivi de Milizac VTT et Guilers VTT avec 16 participants, La Roche VTT vient en quatrième position avec 12 participants. Mais trois vététistes sortent incontestablement du lot, Thomas Donston-Lechevalier, 6 ans, qui a parcouru le 15km, accompagné par son père et Thibaut Siche, de Plabennec, également 6 ans, qui s'est mesuré avec succès au 28 km dans des conditions difficiles dues au temps froid et sous une pluie battante. L'un des plus méritants de la journée est Jean-Paul Lucas, 70 ans, de Saint-Renan, qui a joué la prudence en se mesurant au 28 km.