article du vendredi 08 juin 2012

 

 

 

 

Loc-Maria-Plouzané   Locmaria Vélo Club (LVC) :


Vingt-trois participants au Tour de Bretagne

 

Le week-end de Pentecôte, vingt-trois cyclos de l'ESL vélo ont participé au 15 e Tour de Bretagne organisé par la FSGT au Pouldu. Cet événement populaire a rassemblé 518 participants de quatorze départements métropolitains, mais également des délégations en provenance de Guadeloupe, Grande-Bretagne,

Palestine et Suisse.

 

Les cyclos ont effectué un périple de 421 km sur les routes de Guiscriff, Pont-Aven, Plouay, Quéven, mettant parfois à mal les mollets.

 

Ce rassemblement populaire propose également des sorties cyclo balades et des randonnées pédestres. Cinq Lanvénécoises ont participé à ces dernières, parcourant 54 km durant le week-end et profité d'une virée sur l'île de Groix au départ du port de Lorient.

 

Le Tour de Bretagne se déroule tous les deux ans en alternance avec le Tour de Normandie, et les cyclos lanvénécois participent chaque année à ces événements devenus incontournables. Une belle mise en jambe avant la

prochaine participation des Lanvénécois à la cyclotouriste l'Ardéchoise, la semaine prochaine.

 

 

 

article du 30 mai 2012

 

 

Cyclisme. 28 Lanvénécois au Tour de Bretagne FSGT

 

Ce week-end, le Locmaria Vélo-club a délégué 28 de ses adhérents au Tour de Bretagne FSGT. Le rassemblement cyclotouriste avait pour base Le Pouldu. Avec 14 départements représentés, plus des Guadeloupéens, Suisses, Anglais et Palestiniens, l'épreuve est devenue internationale. Les 518 participants ont sillonné, pendant trois jours, les routes bretonnes, un périple de 421km. Les marcheurs étaient aussi de la partie avec une excursion à l'île de Groix.

 

 

article du 3 février 2012

 

 

Locmaria Vélo-club. Un peloton qui grossit
 

Le Locmaria Vélo-club (LVC), affilié à la FSGT, propose un peloton de 60 licenciés qui, chaque dimanche et en semaine, se divise en plusieurs groupes de valeur et d'allure, pour assouvir une passion commune. Présidé par Robert Ogor, le club va fêter ses 35 ans. Les bougies seront soufflées le vendredi 13 avril, lors d'une cérémonie. Le LVC propose cyclotourisme, cyclisme de compétition et VTT. Le LVC va participer à diverses manifestations cyclistes, comme le Tour de Bretagne, à la Pentecôte, auquel sont inscrits 28 représentants lanvénécois; ou encore l'Ardéchoise, une épreuve internationale, qui doit permettre à 18 cyclistes, en juin, de titiller les cols de ce département.

 

Appel à la gent féminine

 

Le rassemblement départemental FSGT, le 1ermai, sera une autre date à cocher dans l'agenda. Le club proposera, à Châteauneuf-du-Faou, du 30 mars au 1er avril, un séminaire avec 30 licenciés du club. Cette année, avec l'arrivée de jeunes, la branche compétition va s'activer, avec l'espoir de bons résultats. D'autres épreuves, certaines caritatives, sont réparties sur le calendrier. Dans l'effectif, quelques féminines mais le bureau verrait aussi d'un bon oeil l'arrivée de nouvelles recrues, ainsi que de jeunes cyclistes.

 

 

article du 24 juin 2012

 


Vélo. Treize locaux aux 20 ans de L'Ardéchoise


Treize représentants du Locmaria Vélo-club ont participé à l'épreuve internationale L'Ardéchoise, la 20ème du nom, une classique montagnarde se déclinant au gré des participants, sur 13 circuits différents, variant de 85 à 620 km, à effectuer soit à la journée ou sur deux, trois ou quatre jours.

Les Lanvénécois ont opté pour quatre jours, du 13 au 16 juin, sur l'épreuve «Les Gorges», un périple de 482 km, de Saint-Félicien jusqu'au sud du département, en passant par Vallon-Pont-d'Arc, soit une succession de 19 cols, dont l'un de 22,5km de long. La particularité de cette organisation est d'offrir, au milieu de paysages sublimes, des accueils chaleureux à travers les villages décorés, une organisation hors pair, une ambiance à couper le souffle et une sécurité parfaite.

Un centenaire dans le peloton Pour les 20 ans, 14.000 cyclistes ont été fidèles au rendez-vous, le plus grand d'Europe qui, chaque année, se bonifie. Cette année, le doyen de l'épreuve, Robert Marchand, 101 ans, un alerte centenaire, a effectué «Les Boutières» (125km), un exemple de longévité exceptionnelle.

 

 

 

article de 23 août 2012

 

 

Cyclisme. 3.000 km sur la route de ses origines

 

Jean-Luc Kubiak, du Locmaria vélo-club, a concrétisé un projet mûri pendant 15 ans: rallier, à vélo et en solo, la Pologne, le pays de ses racines. Parti le 25juin, il a rallié Drawsko, la ville de ses ancêtres, le 21juillet, soit une chevauchée de plus de 3.000 km en 27 étapes, par la Suisse, l'Autriche et la République tchèque.

 

Un accueil chaleureux

Lors de son épopée, de la Bretagne à la Pologne, il lui a fallu un mental pour repousser ses limites, une exaltation pour entretenir sa progression et une santé de fer pour lutter contre la fatigue. Lors de ce retour aux sources, il a connu de vraies galères physiques mais la volonté a été la plus forte. À 52 ans, Jean-Luc Kubiak avait bien préparé son expédition et malgré un vélo vieux de 20ans et 20kg de bagages, il n'a connu aucune crevaison ni aucun ennui mécanique. Dormant dans les campings, le globe-trotter a gravi trois grands cols de plus de 2.000m, en Suisse, avec un regard émerveillé pour toutes les contrées traversées. Il a été surpris par la place accordée aux cyclistes, à l'étranger, avec des itinéraires spécifiques et protégés, regrettant le retard pris dans ce domaine par la France. Il a été jusqu'au bout de son rêve pour retrouver ses origines et a été impressionné par l'accueil des populations rencontrées et les rencontres avec d'autres cyclos-campeurs. Auparavant, il avait parcouru des milliers de kilomètres à travers l'Europe (Écosse, Angleterre, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Espagne, Portugal, Autriche, Slovénie,etc.), lui donnant le virus des grandes virées.

 

 

 

article du 23 octobre 2012

 


Huit Anglais en villégiature

 

Imprégné des bonnes relations entre Wembury et Locmaria, villes jumelées, des ressortissants de Sa Gracieuse majesté ont traversé la Manche et noué, avec le Locmaria Vélo-club, un nouveau lien d'amitié. Les huit cyclistes grands bretons (Adam, Dave, Dom, Mark, Oliver, Spencer, Jim et Stuart) sont arrivés à Roscoff samedi matin et, sur leur mountain bike, ont retrouvé les cyclistes lanvénécois venus à leur rencontre. Après avoir visité la commune, un repas en commun, en présence d'une délégation du comité de jumelage, a donné encore plus d'épaisseur à cette initiative, une première en la matière. La délégation anglaise était hébergée chez les cyclistes du club local.

 

Naissance d'un jumelage sportif

 

Les cyclos anglais résidant à Wembury cultivent le don de soi, en participant, en Angleterre, à des collectes de charité. Leur dernière expérience les a conduits, en juin, à participer à la fameuse «Coast to coast», d'Ilfracombe, sur la côte nord du Devon, à Plymouth (170km), ce au profit d'une bonne cause, la lutte contre le cancer. La coquette somme de 5.000livres a été réunie. Le groupe est reparti dimanche, toujours accompagné par le Locmaria Vélo-club. Bien que ce séjour ait été bref, les échanges ont été intenses et non dénués d'émotion car cette première rencontre laisse augurer un accueil chaleureux sur le territoire anglais. Est ainsi né un jumelage sportif, dans un enthousiasme partagé et présageant des horizons inédits pour les deux entités, au profit d'amateurs de vélo, de découverte, de défis et de rencontres authentiques.

 

 

 

article du 5 décembre 2012

 


Locmaria Vélo-club. Sur le grand plateau


Réuni en assemblée générale, samedi, à Ti-Lanvénec, le Locmaria Vélo-club (LVC), affilié à la FSGT, voit son effectif grimper de 54 à 59 éléments en 2012, avec, pour la saison prochaine, un nouvel apport de cyclistes qui va porter le nombre d'adhérents à 65. Robert Ogor, le président, voit là le résultat d'un travail de longue haleine, visant à sensibiliser les jeunes et les féminines, deux catégories dont la représentation est en forte augmentation. L'ambiance et la diversité des groupes, le calendrier sportif et les animations festives adaptées sont autant de raisons pour rejoindre le peloton du LVC. Si les rendez-vous fondamentaux forment l'ossature des sorties, l'intégration d'épreuves nouvelles met du sel dans la vie du club. Ainsi de l'Ardéchoise, avec 13 participants, du Tour de Bretagne ou du «séminaire sportif» qui regroupe une trentaine de personnes à chaque fois. En octobre, le club a reçu huit cyclistes anglais, une innovation qui a séduit.

 

Rando VTT le 16

 

Sur l'agenda 2013, on note un séminaire en avril, le tour du Finistère du 8 au 12 mai, un séjour de retrouvailles avec les Anglais de Wembury, à la Pentecôte et une semaine au Grand-Bornand, dans les Alpes, en juin. Enfin, le LVC organise, pour le dimanche 16 décembre, une randonnée VTT ouverte à tous, au départ de Kéralaurent.

 

Lors du renouvellement du tiers sortant, Christelle Guéneuguès et Marc Sarda ont intégré le conseil d'administration.


 

 

 

Article du 6 décembre 2012

 

Randonnée du bout du monde

 

Le Locmaria Vélo-club (LVC) organise sa 19e édition VTT, «Entre terre et mer», pour le dimanche 16 décembre. Tous les amateurs de nature, licenciés ou non, auront le choix entre quatre circuits (15, 25, 35 et 45km) dessinés sur des chemins merveilleux.

 

Circuits balisés

 

Le 15 km s'adresse plutôt à un public à caractère familial. Les autres circuits s'adaptent aux vététistes, selon leur motivation et leur préparation. Les quatre tracés empruntent des chemins côtiers mais aussi des sentiers à travers la lande bretonne et mettent en exergue, en plus du plaisir de la balade, la découverte de sites grandioses. La randonnée VTT du Locmaria Vélo-club constitue la synthèse idéale entre le sport, la curiosité, la convivialité et l'originalité, en solo, en groupe ou en famille et en toute sécurité. Les tracés sont balisés de bout en bout, avec des ravitaillements pour se requinquer. À l'arrivée, sont prévus des douches et un espace de nettoyage des vélos. Une boisson et un sandwich seront offerts, avant la remise des trophées aux clubs les mieux représentés, prévue vers 11h30.

 

Pratique Inscriptions et départs libres de 8h30 à 10h30 au boulodrome de la salle de Kéralaurent. Contact au 02.98.48.51.28.

 

 

 

Article du 11 décembre 2012

Roger Coatanéa, créateur de circuits au vélo club Locmaria
 
Passionné par le VTT depuis maintenant 12 ans, Roger Coatanéa propose des circuits originaux à chaque randonnée VTT du club de Locmaria: prochains parcours ce dimanche pour la rando «Entre terre et mer».

 

Quels sont les critères d'un beau circuit VTT?
Tout d'abord, éviter au maximum le goudron, que l'on emprunte pour rallier les petits chemins. On varie également les sols: on a du bosselé, on traverse des ruisseaux, des sentiers étroits... Et toujours de beaux paysages. On a la chance d'être dans un secteur qui offre la mer, la campagne: vu que je suis natif de Locmaria, je connais tous les endroits sympas et propices à la pratique du VTT, que je veux faire découvrir à tous.

 

Vous insistez sur le Vélo vert pour tous: que proposez-vous?
Nous avons quatre circuits, de 15 à 45 km selon les niveaux de pratique et les âges: nous leur assurons à tous une balade entre terre et mer, où même le balisage ne laisse aucune trace par la suite. Le plus petit parcours convient aux familles et aux enfants, même assez jeunes, quand le grand parcours convient aux habitués du VTT. Nous varions les circuits chaque année, partons en reconnaissance, il nous arrive même de débroussailler d'anciens chemins pour offrir denouveaux coins aux participants.

 

Quels seront les endroits clé de cette 19e rando «Entre terre et mer»?
Pour cette version, après avoir gagné la zone côtière vers Trégana, le cap sera mis à l'Est, jusqu'à la petite plage de Sainte-Anne pour les circuits les plus longs. Le parcours est jalonné de points de vue vers labaie de Camaret, les Tas de Pois, la presqu'île de Quélern, le goulet de Brest... Ce sera ensuite la partie campagnarde, au Nord de la route Brest-Le Conquet, qui suivra de jolis chemins, dans des zones de culture ou de petits bois... Espérons que le temps soit de la partie, c'est la seule chose qu'on ne peut pas prévoir!