La Randonnée PARIS - BREST - PARIS Randonneur 2019

 

C'est l'épreuve majeure, organisée tous les 4 ans par l'Audax Club Parisien, sous l'égide de la Fédération Française de Cyclotourisme. Le 18 août 2019, l'accueil de plus de 6000 randonneurs, venus des 5 continents, se fera à St Quentin en Yvelines. Les inscrits devront avoir réalisés, en 2019, 4 Brevets Randonneurs Mondiaux (BRM) qualificatifs de 200, 300, 400, 600 km. Mais, déjà, en 2018, plusieurs BRM sont organisés, offrant des avantages pour l'inscription.

PARIS-BREST-PARIS 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

BRM 200 km du dimanche 8 avril 2018

C'est le top départ! Ce premier "Brevet Randonneur Mondial", organisé par le Cyclo Club de Guipavas, traversait les Monts d'Arrée pour revenir par des routes plus côtières. Départ matinal pour les 6 "LVCistes" qui relevaient le défi: Sylvie Lamour, Bruno Quédec, Hubert Rioual, Paul Bégoc, Charles Rioual et Roger Coatanéa.

Extrait du journal de Sylvie: Le départ a été donné à 07h00 "pétante" pour les 170 (furieux) coureurs. Notre balade nous a envoyé vers Irvillac, Sizun avec un pointage à Berrien (dans un commerce), puis vers Morlaix, Locquénolé et Saint-Pol de Léon (ça monte, ça monte !!). Après le pointage de Saint Pol de Léon, direction  Plouescat, Guissény Plouguerneau, Lannilis et arrêt pointage (eh oui, ça ne rigole pas avec le règlement !) à Ploudalmézeau. Cette partie était plus roulante, mais la méfiance reste de mise (ne pas lâcher les chevaux trop vite). Dans la troisième partie du circuit nous avons traversé les sympathiques communes de Plouguin, Coat Méal, Bourg-Blanc, Plabennec, pour arriver de nouveau à Guipavas (halle du Moulin neuf) et se dire que nous sommes tous les 6 "FINISHER".

BRM 300 km du samedi 21 avril 2018

La nouvelle proposition, préparatoire du PBP 2019, a été élaborée par l'Entente Cyclo de Milizac. Le départ est très matinal (6 h 00) pour un circuit conduisant jusqu'à Carhaix. Une journée de pédalage, dont la partie finale débutait après le passage du Roc Trévézel.

3 "LVCistes" ont effectué le parcours: Bruno Quédec, Paul Bégoc, Frédéric Torrent.

BRM 200 km du dimanche 24 mars 2019

Premier Brevet qualificatif PBP 2019. Il est organisé par le cyclo-club de Guipavas . Le circuit traversait les Monts d'Arrée pour revenir par des routes plus côtières. Neuf "LVCistes" relevaient le défi: Marie-Christine et Hubert Rioual, Bruno Quédec, Paul Bégoc, Charles Rioual, Guillaume Vogt, Fredéric Torrent, Alain Tanguy, Sylvie Lamour.

 

Extrait du journal de Sylvie

« Dans le cadre de la préparation du « PARIS / BREST / PARIS » du 18 au 22 août 2019, le cyclo club de Guipavas organisait ce dimanche matin, le brevet de 200 kms,
Le départ était fixé à 07h00 à la halle du moulin neuf.
Les participants doivent pointer à un certain nombre de postes de contrôle. (BERRIEN, SAINT POL DE LEON, PLOUDALMEZEAU puis au retour à GUIPAVAS)
A 07h00 « pétante », le départ a été donné pour les quelques 230 coureurs qui voulaient « dévorer » le bitume.
Dans Cet impressionnant peloton, il y avait aussi les « jaune et vert » du Locmaria Vélo Club avec Marie-Christine et Hubert, Bruno, Paul, Charles, Guillaume, Fredéric, Alain, Sylvie.
Le menu de la journée était assez copieux,
- De Guipavas à Sizun : sympa de rouler avec quelques belles bosses.
- Roc Trevezel : le mur !!
- De La Feuillée à Plouézoc'h : on reprend notre souffle.
- De Saint Pol de Léon (pause casse-croûte) à Guissény : ça roule bien.
- De Plouguerneau à Guipavas : ça monte sur les 50 derniers kilomètres et la fatigue se fait sentir,  Les jambes deviennent lourdes. Ça pique !!
Les coureurs du Locmaria Vélo Club sont tous « Finisher », comme on dit dans le milieu de la course à pied.

BRM 300 km d'avril 2019

Ils sont trois à s'être levés fort tôt pour rejoindre Caudan près de Lorient pour ce BRM: Bruno Quédec, Frédéric Torrent, Paul Bégoc. C'est la météo très favorable du moment qui les a guidés pour le choix de Caudan (20 mars). Un parcours bouclé ensemble à plus de 28 km/b.

 

Charles Rioual et Roger Coatanéa ont préféré attendre le samedi 27 mars le BRM qui partait cette fois de Gouesnou.

 

Extrait du mail de Roger

Des mauvaises conditions météo pendant presque toute la journée mais je suis très content d'avoir réussi à parcourir cette distance.

pour info le circuit passait par Plabennec, Lesneven, Plouvorn, Morlaix, Plestin Les Grèves, Lannion, Tréguier, Belle Isle En Terre, Carhaix, Huelgoat, Roc'h Trévézel, Commana, Landivisiau, Landerneau, Plabennec et retour à Milizac .
nous étions deux du club, à Tréguier, au 1er contrôle j'ai rencontré Charles Rioual (voir une des photos) .

quand je suis arrivé à Milizac à 21h30 après 15h30 de sortie dont 14h00 sur mon vélo j'étais satisfait de ma journée .

BRM 400 km du 27 mai 2019

Bruno Quédec, Frédéric Torrent, Paul Bégoc à nouveau ensemble pour réaliser avec succès cette épreuve qui débuta le samedi à 18 h 00 à Carhaix et se termina vers les 14 h 00 le dimanche. Une nuit complète sur le vélo: une expérience qui les a marquée, absolument différente, selon eux, du BRM 300.