Suite à l'assemblée générale du Locmaria Vélo-club (LVC), affilié à la FSGT, le 28 novembre, le conseil d'administration s'est réuni, mercredi, pour constituer son nouveau bureau. L'organigramme des responsabilités subit quelques changements. À la présidence, siège Robert Ogor. Puis on retrouve, à la vice-présidence, Jacques Cariou, secrétaire, Marie-Paule Héliès, secondée par son adjointe, Maryse Houssais ; aux cordons de la bourse, Alain Verdeaux ; trésorier adjoint, Hubert Rioual. Les autres membres du conseil sont Michel Lannuzel, Lucien Tarsiguel, Christelle Guéneuguès, Alain Héliès, Georges Durand et les nouveaux venus, Jean-Paul Arzel, Alain Falher et Jean Gourvennec.

 

Record de la rando VTT 2015

 

Le calendrier 2016 a été composé dans ses grandes lignes. L'année a démarré avec la galette des rois, le 10 janvier. La photo de l'ensemble du club est prévue en février. Le 14e séminaire se déroulera à Saint-Nic, du 29 avril au 1e r mai. Trente-sept Lanvénécois du LVC sont inscrits pour le 17e Tour de Bretagne cycliste FSGT, prévu du 14 au 16 mai, à Erdeven. Concernant la participation à une cyclosportive nationale, rien n'est décidé mais l'Ardéchoise semble sortir du rang. Le LVC participera également à diverses organisations humanitaires en Bretagne. À ce menu sportif, s'ajoute le pique-nique familial, le 11 septembre. Le LVC proposera sa 23e randonnée VTT, le 11 décembre. En 2015, 428 vététistes étaient présents, un record pour le club.

 

Article du 1er décembre 2016

 

Le Locmaria-Plouzané Vélo Club (LVC), affilié à la FSGT et présidé par Robert Ogor, compte 70 licenciés, dont huit féminines et huit couples. Il organise tous les dimanches, les mercredis matin et les jours fériés, des circuits de randonnée. Que ce soit pour le cyclisme de compétition, le cyclotourisme, les balades ou le VTT.

 

Le club va emprunter le nouveau circuit qui vient d'être ouvert par l'association Locmaria Patrimoine. Les adhérents souhaitent des circuits plus longs surtout avant les grandes courses. Le club fêtera ses 40 ans l'année prochaine.

 

Le 11 décembre, le club organise une randonnée VTT « Entre Terre et Mer », avec quatre circuits : 15, 25, 35 et 45 km, avec départ libre entre 8 h 30 et 10 h 30 du boulodrome de la salle de sport de Kéralaurent.

Le club participera à la rando FSGT le 1er mai à Lannilis, celle des pompiers le 8 mai, à la Pierre Le Bigot le 24 juin, au tour de Normandie du 3 au 5 mai. Un sondage sera effectué auprès des licenciés pour décider des courses nationales.

article du 6 décembre 2016

Vélo. Montée en puissance du club

 

Samedi, au centre Ti-Lanvénec, le Locmaria vélo-club (LVC), affilié à la Fédédation sportive et gymnique du travail (FSGT), a tenu son assemblée générale, présidée par Robert Ogor. Avec un effectif de 70 adhérents, dont huit femmes, et une forte poussée d'inscriptions pour la prochaine saison dont des jeunes, l'embellie est de mise. Tous les indicateurs sont au beau fixe : une trésorerie saine, une année bien remplie et des projets sportifs pour 2017 toujours bien ciblés. Du 13 au 16 mai, 37 adhérents du club ont participé au Tour de Bretagne FSGT à Erdeven et, du 28 juin au 4 juillet, huit licenciés étaient présents à la cyclosportive « Les Copains », à Ambert (63). Un séminaire à Saint-Nic, en avril, a permis à 21 personnes d'effectuer quelques gammes vélocipédiques.

 

Les 40 ans du club

 

Le club fonctionne avec des groupes d'allures différentes, donnant à chacun un choix selon son aptitude sportive. De plus, des capitaines de route veillent autant à la sécurité qu'à ne laisser personne en pleine campagne. Pour la saison prochaine, le tour de Normandie a retenu les attentions de 20 licenciés qui feront le déplacement à Blainville-sur-Mer, du 3 au 5 juin. Un séminaire à Brasparts, en mai, préparera les mollets. Le club fêtera, en mars, ses 40 ans d'existence. La 23e randonnée VTT du club sera organisée le 11 décembre. L'an passé, 428 vététistes avaient été comptabilisés à la 22e édition. Marcel Lanon, le nouvel élu, complète le conseil d'administration.

 

article du 7 décembre 2016

Le Locmaria vélo club (FSGT), pour sa 23e randonnée VTT organisée dimanche, a dessiné des circuits exceptionnels. Cette année, avec l'ouverture de nouveaux chemins sur la commune, le club innove et propose principalement des parcours sur Locmaria-Plouzané. L'an dernier, 428 vététistes avaient découvert le bocage lanvénécois et, ses circuits du bout du monde avaient été plébiscités avec les vues sur l'entrée du goulet, l'anse de Bertheaume ou les Tas de Pois. Le club a d'ailleurs obtenu le trophée de la meilleure randonnée VTT Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) en 2015, récompensant la qualité de ses circuits. Les puristes et néophytes pourront s'ébahir sur les quatre circuits balisés (15, 25, 35 et 45 km).

 

Circuits accessibles à tous

 

Les chemins, la plupart originaux, serpentent dans la lande bretonne ou à proximité de mer. Philippe Guéneuguès et son équipe ont reconnu les cheminements vététistes, jugés accessibles à tous. En solo, en groupe ou en famille, la balade au creux de la nature promet d'être belle. Les départs libres s'effectuent de la salle de Kéralaurent, de 8 h 30 à 10 h 30. Un ravitaillement est prévu en cours de route et au retour, après la flânerie campagnarde, une collation sera offerte. Des douches sont prévues et un poste de lavage pour les vélos sera à disposition. Des coupes seront attribuées aux clubs les mieux représentés.

 

Article du 8 décembre 2016

Le Locmaria vélo-club organise une randonnée VTT Entre Terre et mer, dimanche 11 décembre. Le week-end précédent, une douzaine de vététistes du LVC ont entrepris une reconnaissance des circuits.

 

Cette randonnée est ouverte à tous les adeptes du vélo vert, licenciés ou non. Quatre circuits sont proposés : 15 km (facile), 25 km, 35 km et 45 km (sportifs). Ces circuits ont été réalisés en collaboration avec la section vélo de l'amicale laïque de Plouzané. Les départs sont libres entre 8 h 30 et 10 h 30, du boulodrome de la salle de sport de Keralarent. Un ravitaillement est prévu sur les circuits et des douches à l'arrivée.

 

article du 17 décembre 2016

Lors de sa 23e  randonnée VTT, dimanche dernier, le Locmaria Vélo-club (LVC) a battu son record de participation avec 478 inscrits, contre 428 en 2015. Les quatre circuits (15, 25, 35 et 45 km), tracés prioritairement sur les terres lanvénécoises, ont une nouvelle fois été appréciés, tant par la qualité du balisage que par le choix des sentiers empruntés. Il faut dire que, cette année, l'association Locmaria patrimoine a ouvert des chemins praticables lors d'un travail de défrichage. Philippe Guéneuguès, qui a choisi les tracés, aurait bien voulu franchir le cap des 500 vététistes, mais ce n'est que partie remise.

 

Tutoyer la nature

 

L'épreuve Entre terre et mer portait bien son nom, avec un bon dosage entre la côte et la campagne. Ouvert à tous, la randonnée rassemble, en général, 50 % de licenciés et autant d'individuels. De 7 à 75 ans, chacun est allé à son rythme pour tutoyer la nature. Après la collation, des coupes furent distribuées. Le doyen était Jean-Paul Lucas (EC Saint-Renan) et les plus jeunes, qui avaient 7 ans, furent Noémie Roué (CC Bourg-Blanc) et Lenny Riou (Milizac VTT Loisirs). Un trophée a été octroyé à la Roue d'Or de Bégard en tant que club le plus éloigné. Clubs les mieux représentés : 1. Saint-Renan Iroise Vélo (34 inscrits) ; 2. Milizac VTT Loisirs (22) ; 3. AL de Plouzané (20) ; 4. La Roche-Maurice VTT (19).